Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BeautéFull

BeautéFull

Prendre le meilleur de tout


Les parfums rares, c'est par ici...

Publié par Miss G sur 7 Octobre 2013, 13:13pm

Les parfums rares, c'est par ici...
Les parfums rares, c'est par ici...

Il est une adresse dans Paris où les parfums rares mêlent leurs effluves étonnants aux délicates odeurs de bougies luxueuses. A deux pas de la place Vendôme, Jovoy est le lieu où tout amoureux de senteurs exclusives doit se rendre.

Un peu d'histoire, ça fait pas de mal

Jovoy c'est d'abord une maison de parfums créée en 1923 par Blanche d'Arvoy. Une femme audacieuse qui a parfumé le tout Paris des années folles. Avec des parfums opulents aux noms inhabituels dans ce secteur : "Allez hop !", "Quand ?", "Toujours moi", "Allez Coco"...

Elle continua à exercer aux Etats-Unis après la seconde guerre puis tomba dans l'oubli dans les sixties. Mais, outre des fragrances, elle laisse de sublimes flacons dont certains signés Baccarat.

Les parfums rares, c'est par ici...

De nos jours

Cette belle maison et son héritage ont été ressuscités en 2006 par François Hénin, un passionné de fragrances fines et inédites. Mais chez Jovoy années 2000, point de senteurs vintage : les perfumistas d'aujourd'hui ne raffoleraient pas des notes massives de l'époque. Néanmoins certains noms sont repris, comme "Gardez-moi" et "Quand ?". De toute façon, pour tout savoir sur les parfums Jovoy c'est ici.

Les parfums rares, c'est par ici...

THE boutique

C'est qu'il est généreux Mr Hénin ! Sa jolie boutique il a décidé que ce serait l'ambassade des parfums rares à Paris.

Alors il y invite ses amis parfumeurs et s'en explique :

"Ce sont des maisons qui sont généralement à taille humaine, un parfumeur ou un entrepreneur, parfois les deux. Elles cultivent une identité individuelle forte, ont un parti pris engagé sur l’utilisation de matières nobles, naturelles, parfois exclusives. Elles n’ont pas l’ambition d’une diffusion importante. Elles s’adressent donc à un public d’amateurs mais également à un nombre croissant de déçus des parfums dits « d’égérie », sans doute parfois dévoyés par une diffusion trop large."

Les parfums rares, c'est par ici...

Vous l'aurez compris, la maison de parfumerie Jovoy n'a rien à voir avec les grandes enseignes. Ici, aucune senteur affichée dans les pubs.

Mais des maisons qui se font rares ( Piguet, Lubin, Coudray, Nobile 1942, Cire Trudon)...

Les parfums rares, c'est par ici...

...

ou de nouvelles maisons. Telle Testa Maura, où Xavier Torre, l'artisan parfumeur met la Corse en parfum 100 % bio. Dernière en date, l'eau de Cologne mixte "Capo di Feno" un hommage frais à l'immortelle locale.

Les parfums rares, c'est par ici...

Ou encore, côté bougies, la gamme "La Note Parisienne" qui met Paris en odeur par arrondissement. Pas n'importe comment non, tout cela est le fruit de réflexions qui s'inspirent de l'histoire de Paris. Pour l'instant seuls quelques arrondissements sont présents. Et à part le 6ème la plupart donnent une identité olfactive à la Rive droite.

J'ai même découvert des parfums islandais. Le claim de leur créatrice, Andréa Maack, designer islandaise : " L'important pour moi, c'est que ceux qui portent mes parfums... portent mon art. " Pourquoi pas ! Le mieux est quand même de les découvrir avant.

Les parfums rares, c'est par ici...

Tout comme les dizaines d'autres, présents dans ce concept store aéré mais chaleureux, habillé de bois, de cuir et de magnifiques présentoirs.

Et c'est où ?

4, Rue de Castiglione, 75001 Paris

Tel : 01 40 20 06 19

Dernière minute :

Cela fait un bout de temps que Jovoy avait ça en tête : lancer sa box. Voilà qui sera fait dès le 1er novembre. Avec cinq flacons de 5 ml chacun, il sera possible de tester avant d'acheter. Et l'on choisira ses fragrances directement sur le site. 25 €

http://www.jovoyparis.com/

Photos : ouverture : Jovoy. Les autres : G.M. repro interdites sans accord.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
L'une de mes boutiques de parfums rares préférée sur Paris, pour ne pas dire ma préférée.
Répondre
M
C'est effectivement un lieu splendide

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents